Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 00:33

Comment faisait-on le pain à la ferme ?

 

Avec la farine, de l'eau tiède, du sel et du levain, dans le pétrin :

- on fait une fontaine au centre de la farine pour y mettre l'eau salée tiède, puis le levain, sans "noyer le meunier" (sans mettre trop d'eau)

On travaille bien la pâte. Puis on la met en boules dans des paniers d'osier et on laisse lever la pâte environ 1 h dans une pièce tiède à l'abri des courants d'air.

Pendant, ce temps, le four chauffe. Quand les briques sont blanches, on enlève les braises et les cendres, on vérifie la chaleur du four avec des épis de seigle : s'ils sont dorés, on peut enfourner avec la grande pelle en bois.

Le pain refroidi est rangé ensuite dans le banc-coffre

 

 

dossier-10-0029.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
j'aime bien la balance bises bonne journée
Répondre
M
Pas de machine à pain dans ce temps là... belle journée bises mireille
Répondre
R
<br /> <br /> eh non, pas de machine, il fallait beaucoup de temps, le pain reste toujours aussi symbolique - bisous bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
E
La pain ... ! Hum... tout chaud, doré, craquant au sortir du four... quel régal !<br /> Mon père laissait lever la pâte durant une nuit entière.. faut dire qu'il y avait quand même une grande fournée ... 1 douzaine de "benons" =(paniers d'osiers).<br /> Bonne journée - Bisous
Répondre
R
<br /> <br /> Je fais maintenant mon pain aussi, mais je le cuis au four traditionnel, et je peux ainsi le garder plus longtemps, comme le faisait nos aieux - bisous bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
quand nous avont fait les transformation à la maison de ma grand mére nous avont trouvé un four à pain car autrefois il se faisait le pain bises bon dimanche
Répondre
R
<br /> <br /> et on revient un peu dans ce temps ; de plus de plus de personnes font leur pain, moi aussi, mail je le cuis dans le four traditionnel - bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Titre Du Module

  • : Le blog de Reine-Claude
  • : faire partager mes loisirs créatifs, découvrir ma région par mes photos
  • Contact

Profil

  • reine-claude
  • Peinture, desssin, scrapbooking, patchwork, fleurs, photos, crochet ...
sont pour moi la possibilité de pouvoir s'évader, découvrir, partager, se faire plaisir et faire plaisir aux autres
  • Peinture, desssin, scrapbooking, patchwork, fleurs, photos, crochet ... sont pour moi la possibilité de pouvoir s'évader, découvrir, partager, se faire plaisir et faire plaisir aux autres

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages

Catégories