Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 12:12
Les bergeries corses sont construites par les bergers, avec les matériaux trouvés sur place. Les murs sont en pierres sèches, calées avec des cailloux.
 La transhumance a lieu à la fin du printemps. Bien souvent, ce sont les bêtes qui décident du moment de la descente dans la vallée.
 L'activité tend à disparaître, mais sur le parcours des randonnées, on peut encore en trouver quelques unes où le berger, très accueillant, fabrique et vend son fromage dossier-8 0169
Il est de tradition de mettre devant la bergerie, une branche d'arbre mort où sont accrochés les ustensiles

 

 

Le "brocciu" est préparé à base de petit lait, chauffé et écrémé - un régal
La cave à fromages où est fabriqué le fromage de chèvre
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> pas sûr que tout ça soit aux normes de la CE :)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> tant pis pour ces normes qui tuent l'authenticité ! ces gens vivent en osmose avec la nature, au rythme des saisons, et ne comptent que sur eux mêmes. bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> merci pour cet article<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> une vie toute simple, mais qui disparait de plus en plus, il semble bien que notre société change les esprits - bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pendant mon cours séjour en corse je n'avais pa vu ces bergeries... merci de cette découverte... belle soirée bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Celles-ci se trouvent  au bout de la route qui traverse les gorges de la Restonica, un paysage de toute beauté - bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'adore ton article qui nous met dans l'ambiance comme si on y était... Bises et bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> et j'y ai passé un après midi très agréable au contact de gens vivant avec la nature - bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> qu'est-ce que je donnerais pur déguster un bon brocciu - Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Titre Du Module

  • : Le blog de Reine-Claude
  • : faire partager mes loisirs créatifs, découvrir ma région par mes photos
  • Contact

Profil

  • reine-claude
  • Peinture, desssin, scrapbooking, patchwork, fleurs, photos, crochet ...
sont pour moi la possibilité de pouvoir s'évader, découvrir, partager, se faire plaisir et faire plaisir aux autres
  • Peinture, desssin, scrapbooking, patchwork, fleurs, photos, crochet ... sont pour moi la possibilité de pouvoir s'évader, découvrir, partager, se faire plaisir et faire plaisir aux autres

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages

Catégories